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Services pour chiens d’assistance

Les chiens d’assistance sont les bienvenus dans n’importe quel endroit public afin de remplir leur fonction d’assistant. Cela inclut les restaurants, les cafés et les magasins. De cette façon, les personnes en situation de handicap ou maladie peuvent aller n’importe où, n’importe quand sans avoir besoin de l’aide d’autrui.

Les conditions sont que le chien porte sa cape et que son maître soit en possession de son badge d’accessibilité. Les deux sont fournis par l’association qui a entraîné le chien.

Chien d'assistance avec un homme
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Les chiens pour aveugles sont les plus connus. Cependant, il existe également des chiens pour personnes avec des problèmes auditifs, des chiens pour les personnes ayant des problèmes moteurs, et des chiens d’alerte pour les personnes souffrant d’épilepsie, diabète ou d’Alzheimer...

  • Informez les personnes que les chiens d’assistance sont autorisés dans votre magasin en plaçant un autocollant sur la porte ou sur votre site web. Bien que ce soit une obligation légale en réalité, cela ne fait pas de mal de le mentionner explicitement
  • Il est intéressant de savoir s’il y a un endroit de « toilette » pour le chien dans les environs. Informez le maître du chien où il se trouve. Une bande de gravier, une pelouse ou un buisson feront l’affaire.
  • Prévoyez de l’eau pour les chiens et informez-en le propriétaire.
  • Informez le personnel comment on s’occupe d’un chien d’assistance. Ce chien est en plein travail et ne doit pas être distrait par des caresses ou des friandises.
  • Si une table est assignée, assurez-vous que le chien puisse se coucher en-dessous ou à côté de cette dernière, dans un endroit qui ne dérange personne.

Cadre réglementaire

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Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet

Services horeca

Services et offres Pour Etablissement horeca

L’hospitalité est l’un des éléments les plus importants dans le secteur Horeca. Le service client est essentiel au succès. Indépendamment de la qualité des offres, c’est le service qui détermine si les clients reviendront ou non. Pas tous les clients souhaitent ou peuvent manger sur place et regardent le menu imprimé. De ce fait, fournissez un mix d’opportunités de manger et consulter le menu.

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Services pour les enfants

Services et offres Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Faire ses courses ou aller au restaurant avec des enfants est une expérience en elle-même. Il y a beaucoup de services possibles pour les enfants et leurs parents : parkings familiaux, caddies pour enfants, salles de jeux, salle d’allaitement, espaces de change, chaises hautes, … Une communication claire avec les clients assurent une expérience agréable pour tout le monde.

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Autres concepts de magasins

Services et offres Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Faire du shopping est une expérience différente pour tout le monde. Certaines personnes aiment avoir un moment calme pour faire les courses, d’autres préfèrent faire du shopping en ligne. C’est important d’offrir différents concepts de shopping. De cette façon, chacun peut choisir ce qu’il (ou elle) préfère.

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Accueil convivial

Politiques Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Un accueil convivial est un point important pour une politique de qualité. Mais la communication, le service et les conseils sont également cruciaux. Ils servent de support à l’accessibilité du bâtiment ou compensent ses lacunes.

Comment pouvez-vous guider au mieux une personne en fauteuil roulant ou avec un handicap mental ? Comment communiquez-vous avec les personnes malentendants ? Qu’attend une personne aveugle quand elle vient manger ou faire ses courses avec vous ?

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