Services pour chiens d’assistance
Les chiens d’assistance sont les bienvenus dans n’importe quel endroit public afin de remplir leur fonction d’assistant. Cela inclut les restaurants, les cafés et les magasins. De cette façon, les personnes en situation de handicap ou maladie peuvent aller n’importe où, n’importe quand sans avoir besoin de l’aide d’autrui.
Les conditions sont que le chien porte sa cape et que son maître soit en possession de son badge d’accessibilité. Les deux sont fournis par l’association qui a entraîné le chien.
Intéressant pour :
Sujet :
Les chiens pour aveugles sont les plus connus. Cependant, il existe également des chiens pour personnes avec des problèmes auditifs, des chiens pour les personnes ayant des problèmes moteurs, et des chiens d’alerte pour les personnes souffrant d’épilepsie, diabète ou d’Alzheimer...
- Informez les personnes que les chiens d’assistance sont autorisés dans votre magasin en plaçant un autocollant sur la porte ou sur votre site web. Bien que ce soit une obligation légale en réalité, cela ne fait pas de mal de le mentionner explicitement
- Il est intéressant de savoir s’il y a un endroit de « toilette » pour le chien dans les environs. Informez le maître du chien où il se trouve. Une bande de gravier, une pelouse ou un buisson feront l’affaire.
- Prévoyez de l’eau pour les chiens et informez-en le propriétaire.
- Informez le personnel comment on s’occupe d’un chien d’assistance. Ce chien est en plein travail et ne doit pas être distrait par des caresses ou des friandises.
- Si une table est assignée, assurez-vous que le chien puisse se coucher en-dessous ou à côté de cette dernière, dans un endroit qui ne dérange personne.
Cadre réglementaire
La loi du 10 mai 2007 relative à la lutte contre certaines formes de discrimination (loi anti-discrimination). Le refus d’accès à un chien d’assistance équivaut à une forme de discrimination indirecte à l’encontre des personnes handicapées.
Le décret de la Communauté flamande du 20 mars 2009 relatif à l’accessibilité des lieux publics aux personnes ayant un chien d’assistance (modifié par le décret du 28 juin 2013 ; « décret sur les chiens d’assistance ») accorde aux personnes ayant besoin d’un chien d’assistance le droit d’accéder aux lieux publics tels que les cafés, restaurants, magasins, hôtels, transports publics…
L’ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 18 décembre 2008 relative à l’accès des chiens d’assistance aux lieux accessibles au public.
Le décret de la Région wallonne du 23 novembre 2006 relatif à l'accessibilité des établissements et installations ouverts au public aux personnes handicapées accompagnées d'un chien guide.
Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Services horeca
L’hospitalité est l’un des éléments les plus importants dans le secteur Horeca. Le service client est essentiel au succès. Indépendamment de la qualité des offres, c’est le service qui détermine si les clients reviendront ou non. Pas tous les clients souhaitent ou peuvent manger sur place et regardent le menu imprimé. De ce fait, fournissez un mix d’opportunités de manger et consulter le menu.
Services pour les enfants
Faire ses courses ou aller au restaurant avec des enfants est une expérience en elle-même. Il y a beaucoup de services possibles pour les enfants et leurs parents : parkings familiaux, caddies pour enfants, salles de jeux, salle d’allaitement, espaces de change, chaises hautes, … Une communication claire avec les clients assurent une expérience agréable pour tout le monde.
Autres concepts de magasins
Faire du shopping est une expérience différente pour tout le monde. Certaines personnes aiment avoir un moment calme pour faire les courses, d’autres préfèrent faire du shopping en ligne. C’est important d’offrir différents concepts de shopping. De cette façon, chacun peut choisir ce qu’il (ou elle) préfère.
Accueil convivial
Un accueil convivial est un point important pour une politique de qualité. Mais la communication, le service et les conseils sont également cruciaux. Ils servent de support à l’accessibilité du bâtiment ou compensent ses lacunes.
Comment pouvez-vous guider au mieux une personne en fauteuil roulant ou avec un handicap mental ? Comment communiquez-vous avec les personnes malentendants ? Qu’attend une personne aveugle quand elle vient manger ou faire ses courses avec vous ?